L’olivier est parfaitement cultivable en pot durant de longues années ; il peut donc faire office d’ornement original pour une terrasse, un balcon ou une fenêtre. Il devra néanmoins être replanté à l’extérieur le moment venu, afin de pouvoir se développer convenablement.
L’emplacement :
Même si l’olivier est un arbre qui se contente de peu pour vivre et qui résiste extrêmement bien à la sécheresse, il réclame quelques soins de base pour grandir dans des conditions favorables. Placez-le de préférence à l’extérieur. En hiver, si la température descend, rentrez-le dans un endroit non chauffé (garage, serre). Si vous ne pouvez pas faire autrement que de le garder à l’intérieur de la maison, placez-le près d’une fenêtre ouverte afin de l’exposer le plus possible à la lumière et au soleil (en tournant régulièrement le pot, afin que chaque partie de l’arbre en profite).
L’arrosage :
En automne et en hiver, un arrosage modéré tous les quinze jours est largement suffisant, qui sera monté à la fréquence d’une fois par semaine au printemps et en été. Ayez toujours la main légère.
L’engrais :
Un engrais liquide (magnésium, phosphore) peut lui être administré une à deux fois par mois, de préférence au printemps et en été.
Le rempotage :
Ne le rempotez pas plus d’une fois par an, en choisissant un pot d’une taille supérieure au précédent. Et inspectez-le régulièrement afin de détecter l’apparition éventuelle de maladies ou parasites.