Les enfants aiment le sucre, cela est normal puisque le goût du sucré est inné chez l’être humain. On ne peut donc pas priver son enfant de ses douces sucreries qui procurent un bien-être, mais on peut négocier avec ses chérubins en veillant à ce que leur consommation n’excède pas leur besoin.
Des besoins qui évoluent
Du fait de leur croissance, les enfants et les adolescents ont des besoins énergétiques supérieurs à ceux des adultes. Mais la limite des 10% de calories sous forme de sucres ajoutés reste valable pour tous : cela correspond à 35 g à 5 ans, 55 g à 10 ans et 70g à 15 ans.
Pour des personnes ayant une activité physique moyenne, 1 morceau calibre 4 = 5 g
Des habitudes à prendre
Le goût s’éduque, même si l’attirance pour le sucre est innée chez les enfants.
Lui apprendre à ne pas rajouter de sucre dans ses fraises, dans ses céréales ou son chocolat. S’il insiste, 1 c. à café est un maximum, soit l’équivalent d’un morceau de calibre n°4. On peut aussi penser à sucrer les fraises avec un jus d’orange.
Lui montrer l’exemple en évitant soi-même de sucrer les aliments et les boissons qui le sont déjà.
Lui proposer des équivalences. Le yaourt sans sucre est souvent plus difficile à faire manger. Dans ce cas, 2 c. à café, pas plus. Ou quelques morceaux de fruits qui apporteront vitamines, minéraux et fibres.