«Les plantes compagnes » ou l’association des plantes est une technique utilisée avant l’apparition des pesticides et autres insecticides pour optimiser le développement des légumes et des fleurs en choisissant judicieusement les variétés à cultiver ensemble. En effet, certaines plantes ont la possibilité d’éloigner ou même de tuer les insectes nocifs à d’autres plantes. D’autres, par contre, attirent tout particulièrement ces insectes et se sacrifient pour sauver les autres. Bref, le compagnonnage possède d’innombrables vertus.
Contre les pucerons
Les pucerons sont certainement les insectes les plus ravageurs des jardins potagers et des jardins fleuris. Rosiers, pommes de terre, navets, pommiers, choux, vigne, etc. Les victimes des pucerons sont nombreuses. On peut, par exemple, pour les éloigner, planter du fenouil, de l’aneth, de l’anis, de la ciboulette, du romarin, de la lavande ou de la valériane.
Associations conseillées des plantes compagnes
La carotte, par exemple, protège la tomate de l’attaque des pucerons tandis que la tomate éloigne la mouche de la carotte. Même action de l’oignon sur la carotte tandis que cette dernière éloigne la mouche de l’oignon. Citons pêle-mêle les plantes compagnes qui se cultivent avec nos légumes préférés : la pomme de terre apprécie très bien la compagnie de la laitue, de l’oignon, du chou et du radis ; la carotte pousse à merveille à proximité de l’oignon, de la tomate, du poireau et du radis ; la tomate préfère le voisinage de la carotte, du persil et de l’oignon, etc. A noter que l’oignon n’est pas seulement un légume très apprécié, mais une plante de compagne inégalable. Les légumineuses, comme les haricots, emprisonnent l’azote de l’air puis le libèrent dans le sol, ce qui fait la joie des légumes feuilles, en particulier les laitues qui raffolent de cette substance.