Souvent vous hésitez. Coton, percale, lin, satin… Petit article comparatif pour vous aider à choisir.
Le 100% coton
Douceur, légèreté et confort absolu. Il absorbe bien l’humidité et prend rapidement la température du corps. Difficile d’entretien, il se froisse rapidement et est plus ou moins résistant à l’usure.
Le lin :
Léger, brillant, ultra absorbant et (presque) inusable. il gratte quand il est neuf, mais le lin est un tissu qui se bonifie avec le temps. Après plusieurs lavages il dévoilera toute sa beauté et son confort.
La percale :
La percale est un type de tissage mêlant fibres de coton et de polyester.
Tisser avec un coton de grande qualité, elle offre un toucher lisse, soyeux et doux et est d’un grand confort sur la peau. Une petite faiblesse dans la durée car le coton risque de s’user plus vite que le polyester.
Le satin :
Le satin est un mélange de soie et de polyester. C’est l’armure (la façon dont les fils s’entrecroisent) qui lui donne son lustre et son brillant.
Doux et soyeux, il se froisse peu. Attention à la glissade. Avec lui, draps et taies d’oreiller ne restent pas en place. Fragile à l’usure, il met aussi du temps à capter la chaleur du corps.
La soie
Outre sa légèreté c’est bien sûr sa douceur au toucher qui reste incomparable. L’entretien et le coût dispendieux. Réservé à celles qui cherchent la douceur à tout prix !
A savoir, la soie est toujours mélangée à d’autres fibres, entre autres du lin et du coton.