Après un bon bol d’air estival, il est temps d’envisager la préparation de vos végétaux d’intérieur au retour vers des lieux plus cléments à l’approche des premiers frimas d’automne et d’hiver.
La nettoyer avant de la rentrer
Une plante rentrée sans précautions peut très vite présenter des signes de pourriture, de jaunissement ou d’infestation parasitaire et "contaminer" les autres.
Aucune plante ne doit donc être rentrée sans avoir été inspectée et nettoyée.
Supprimez toutes les parties jaunissantes, sèches ou rabougries (fleurs, feuilles, pétioles, bourgeons avortés…) et taillez les pousses et rameaux en cours de dessèchement. Faites ensuite trois traitements au savon insecticide à raison de un par semaine pendant trois semaines, en n’oubliant surtout pas de traiter aussi la surface du sol, le pourtour et le dessous du pot, refuge habituel de certains pucerons ou cochenilles.
Ne rentrez surtout pas avec les autres une plante qui a subi de grosses attaques parasitaires.
Profitez du nettoyage des plantes pour les rempoter :
Utilisez à cet effet un terreau léger. Ce rempotage permet de vérifier l’état des racines et l’état sanitaire général de la plante. En rentrant vos plantes, placez-les, si possible, près des fenêtres tant que les grands froids ne sont pas arrivés, afin d’offrir à la plante de bons bols d’air salutaires lors de l’aération du logement.