On n’y pense pas, mais nos murs s’encrassent jours après jours au contact de nos doigts, de la fumée et des vapeurs de cuisine. Alors une fois de temps en temps, on peut leur donner une seconde jeunesse avec quelques gestes faciles.
Avant tout :
Quel que soit le revêtement de nos murs, tout nettoyage commence par un bon dépoussiérage.
Les murs peints :
Nous devons d’abord déterminer la nature de notre peinture (eau, glycéro…) au risque de ne pas choisir la bonne technique de nettoyage et… d’abîmer nos murs.
Peinture glycérophtalique ou vinyle : un peu d’eau et de lessive suffisent à lui redonner son éclat. Attention à ne pas forcer les doses, la peinture risque de s’écailler.
Peinture à la caséine : imperméable, cette peinture tendance et écologique (la caséine est une protéine de lait) se lave à l’eau et au savon.
Peinture à l’eau : le nettoyage se fait à sec (il existe des lingettes spéciales) et le détachage à la gomme douce.
Peinture acrylique : sur cette peinture très présente dans nos maisons, l’eau savonneuse est des plus efficaces. Passer toujours l’éponge du bas vers le haut afin de limiter les traces de « dégoulinades » sur le mur.
Les papiers peints :
S’ils sont lessivables :
un simple coup d’éponge avec un peu de produit nettoyant suffit pour rendre à nos papiers peints leur brillance.
S’ils sont non lessivables :
Plusieurs techniques existent. Une gomme (ou de la mie de pain) permettra de faire disparaître les traces de doigts.
Pour les traces de graisse :
On saupoudre de talc la zone ciblée, on laisse reposer pendant quelques heures, le temps que le produit agisse, puis on frotte délicatement jusqu’à la disparition définitive de la tache. Surtout, ne jamais utiliser de chiffon mouillé.