Vous adorez le noir et blanc, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Suivez les conseils pour faire entrer ces couleurs, synonymes de pureté et d’élégance, dans votre intérieur.
Donner des nuances :
Il est important d’abord de ne pas se limiter au noir et blanc, pour éviter de tomber dans le baroque. Il faut nuancer, par exemple avec des gris : gris anthracite ou du gris perle. Pour dynamiser ce noir et blanc, vous pouvez aussi réaliser une "base" en noir et blanc et y ajouter une couleur franche, choisie selon vos goûts. Cela peut être du rouge, du fuchsia, du turquoise ou de l’argent. Très tendance aussi cet hiver, cette dernière teinte apporte une touche de brillance intéressante.
Autre conseil : Évitez le graphisme à outrance. Vous aimez les papiers peints graphiques ? Choisissez-en un et tapissez un mur (et un seul) ou, mieux, ne mettez qu’un seul lé. Ajoutez une peinture dans des tons gris par exemple, et le tour est joué. Le graphisme, oui, mais en petites touches.
Mettre en valeur sa déco en noir et blanc ?
Pensez par exemple aux coussins. Ajoutez une touche de nature avec une belle orchidée blanche placée dans un vase noir. Choisissez la bonne lumière, évitez les halogènes, beaucoup trop forts, et qui vont accentuer la bichromie de votre déco. Optez pour des sources lumineuses à différentes hauteurs et à variateur. Enfin, lors du choix de vos ampoules, évitez celles qui diffusent une lumière trop blanche.