Pourquoi tailler les arbres fruitiers :
Les arbres fruitiers doivent être taillés régulièrement afin d’obtenir une bonne récolte. En effet, d’importantes ramifications ou un feuillage encombrant peuvent dissimuler des parasites, tout en empêchant l’exposition des fruits au soleil. Aussi, il faut les tailler durant leur première année.
Quand tailler les arbres fruitiers ?
Les pruniers et les cerisiers, des arbres fruitiers à noyaux, sont taillés en août ou au plus tard septembre, car au-delà, ils auront du mal à cicatriser. Aussi, pour s’assurer que leurs plaies se referment plus vite, il est utile d’appliquer du mastic cicatrisant sur les grosses plaies. Les arbres à pépins tels que les poiriers et les pommiers, quant à eux, sont à tailler de novembre à avril car durant cette période, la circulation de la sève étant moindre, les plaies se cicatriseront plus vite.
Comment tailler :
Pour ce faire, on taille les tiges qui se chevauchent et on privilégie la croissance des rameaux manquants en coupant une tige au niveau d’un œil axé vers l’extérieur. Il faut également sectionner automatiquement au-dessus d’un bouton tourné vers l’extérieur de l’arbre pour améliorer l’emplacement de la future tige. En outre, les jeunes pousses qui grandissent au niveau de la tige principale sont à raccourcir pour que celle-ci forme un tronc. Par contre, les ramifications à l’extrémité de chaque tige doivent être conservées afin de composer les branches principales de l’arbre.