Lors de la première utilisation, nettoyez votre réfrigérateur à l’eau vinaigrée.
Netoyer l’intérieur…
Nettoyez l’intérieur de votre réfrigérateur au moins une fois par mois, si ce n’est deux afin d’éliminer les germes et les odeurs. Pour ce faire, débranchez l’appareil, videz-le puis retirez les clayettes. Lavez l’enceinte et les éléments amovibles avec de l’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour 2 litres d’eau). Rincez puis essuyez. Attention à ne pas toucher le joint de caoutchouc qui sera nettoyé plus tard...
Passez ensuite de l’eau de Javel pour désinfecter.
Eventuellement, nettoyez les parois internes au jus de citron mélangé à de l’eau pour éliminer les mauvaises odeurs.
…l’extérieur :
Nettoyez les parois extérieures avec une éponge et du liquide vaisselle. Rincez puis essuyez avec un chiffon propre. N’utilisez pas de produits abrasifs qui pourraient rayer. Vous pouvez, enfin, appliquer une fine couche de cire pour mieux protéger l’appareil.
Les petites gouttières qui récoltent les eaux du dégivrage doivent rester vides et propres. Dépoussiérez au moins deux fois par an les grilles arrière de votre réfrigérateur.
Joint d’étanchéité :
Lors de la première utilisation, talquez le joint de la porte.
Ensuite, nettoyez-le avec une éponge imbibée d’eau tiède.
Vérifiez régulièrement son étanchéité en faisant ce petit test simple : fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. S’il n’y a aucune résistance, votre joint est à changer.
En cas d’absence prolongée :
Si vous vous absentez plus d’une semaine, débranchez l’appareil et nettoyez-le. Assurez-vous que la porte restera bien ouverte pendant votre absence en plaçant un torchon dans l’interstice de la porte. Vous retrouverez un réfrigérateur propre et sans moisissures à votre retour...