Le Midi Libre - Magazine - Repiquage en pratique
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Au jardin
Repiquage en pratique
16 Juin 2010

Le repiquage consiste à prélever un jeune plant de son emplacement initial pour le replanter soit dans un contenant plus grand soit en pleine terre.

En pratique :
Quelques heures avant de procéder au repiquage, arrosez les jeunes plants à repiquer.
Prélevez délicatement les plants, sans abîmer les plants voisins. Deux situations vont ensuite se présenter...

Plants avec motte :
Repiquer des plants avec leur motte (tomates, courges...) à l’aide d’une houe ou d’un transplantoir : plantez l’outil dans le sol, faites-le pivoter vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé. Retirez l’outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.
Plants à racines nues :
Repiquer les plants à racines nues (c’est-à-dire les plants dont les racines ne sont pas protégées par une motte de terre) à l’aide d’un plantoir : enfoncez votre plantoir en terre pour faire un trou et glissez-y le plant en prenant soin de ne pas faire remonter les racines. Pressez la terre autour du plant et arrosez.

A quel moment repiquer ?
Il faut savoir que le repiquage entraîne un arrêt de la végétation (du développement) de la plante et qu’il lui faudra quelques jours pour reprendre sa croissance. Plus la plante est jeune, plus il lui est facile de se remettre de cette opération. Aussi, il est conseillé d’effectuer les premiers repiquages le plus tôt possible, dès que les premières vraies feuilles sont sorties (2 ou 3).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel