Le très jeune enfant n’a pas encore de sécrétion de cérumen.
- Si l’eau de son bain s’introduit dans le canal auditif, y verser un peu d’eau claire à peine tiédie et laisser s’écouler le liquide.
- Ne pas nettoyer les oreilles de bébé après le bain ou la toilette. A la rigueur, utiliser un petit morceau d’ouate, tamponner doucement l’entrée du conduit.
- Rincer soigneusement et essuyer le pli du pavillon de l’oreille (sillon rétro-auriculaire), là où les poussières peuvent s’accumuler. De l’eau seule suffit, même en cas d’inflammation.
- Lorsque l’enfant est plus grand, lui enseigner la toilette des oreilles (extrêmement simple). Ni eau ni irrigation. Pas de cure-oreille en métal ou autre matière dure qui peut blesser le conduit. Eviter les petites éponges montées sur tige : elles ne nettoient rien et, comme les morceaux de tissus ou de papier torsadé, elles refoulent le cérumen et le bloquent près du tympan, où il risque de sécher et de causer une obstruction. A la rigueur, enrouler un peu d’ouate sur le bout arrondi d’une allumette et, à sec, frotter doucement l’entrée du conduit.
- En cas de bouchon de cérumen ou d’obstruction, le médecin doit intervenir.
- Si l’oreille "coule", il s’agit d’un catarrhe de l’oreille externe ou moyenne.
- Tenir l’enfant éloigné des sources de bruit intense. La mode du walkman est néfaste, de même que les écouteurs des postes de radio.
- Ne jamais gifler l’enfant, spécialement sur l’oreille. Il peut en résulter des dégâts au niveau du tympan.
- Si des corps étrangers sont logés dans le conduit, demander l’intervention du médecin. S’il s’agit d’un insecte vivant, l’évacuer en remplissant l’oreille d’eau ou de glycérine (ou d’alcool dilué).