Les poivrons peuvent se conserver très longtemps grâce à quelques astuces qui peuvent également convenir pour les piments.
Les conserver crus et frais :
Gardez-les simplement dans le bac à légumes du réfrigérateur, non emballés. Entiers, ils auront une durée de vie d’environ une semaine, avant que leur peau commence à se flétrir. Si vous avez entamé un poivron, le mieux est de conserver le reste selon une des méthodes décrites ci-dessous.
La congélation :
Vous pouvez les congeler crus dans de petits sacs congélation (après les avoirs épépinés et coupés en lanières ou en dés) ou cuits, dans une boîte. Durée de conservation : un an environ.
Faites-en des bocaux :
Faites griller ou bouillir quelques minutes les lanières de poivrons puis placez-les dans un bocal ; ajoutez ail, oignon, herbes selon votre goût et recouvrez le tout d’huile ou de vinaigre. Cette préparation se conserve un à deux mois. En été, vous pouvez également les faire sécher avant de les conserver en bocaux : faites griller les poivrons entiers dans un four à température chaude pendant 10 à 15 minutes ; laissez refroidir, puis pelez-les, épépinez-les et découpez-les en lanières ; salez, puis disposez les lanières sur une planche. Laissez sécher.