Le Midi Libre - Magazine - Le secret d’avoir «la main verte»
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jardinage
Le secret d’avoir «la main verte»
27 Mai 2010

Avant d’acheter la plante qui vous fait craquer, renseignez-vous sur ses particularités et ses besoins (luminosité, humidité, etc.). Ensuite, interrogez-vous : l’environnement que vous lui offrez lui permettra-t-il de s’épanouir ? Voici les quatre idées clés qui feront la différence.
Le rempotage :
Garnissez le fond du pot de billes d’argiles sur deux cm et complétez par un terreau de bonne qualité. Par la suite, le rempotage intervient en moyenne tous les deux à trois ans. Entre deux rempotages, tous les ans au printemps, effectuez un "surfaçage", c’est-à-dire, remplacez le terreau de surface sur un à deux cm par un terreau tout frais.
La luminosité :
Si vous observez un jaunissement des feuilles ou bien un allongement démesuré des tiges, vous pouvez soupçonner un manque de lumière. Si c’est possible, rapprochez vos plantes des fenêtres. Pensez également à bien dépoussiérer les feuilles.
L’eau, amie ou ennemie ?
Feuilles jaunies, il s’agit d’un manque d’eau, ou au contraire, il s’agit de la situation inverse. Pour remédier à ce problème, vérifiez qu’il ne l’eau ne stagne pas sous le pot. Préférez l’eau de pluie, si vous le pouvez. Sinon, prévoyez de remplir un bidon afin de laisser l’eau reposer et atteindre la température ambiante.
L’apport d’engrais :
Entre mars et octobre, il est recommandé de lui fournir un apport d’engrais régulier, une fois par semaine. Attention toutefois, mettre de l’engrais directement sur un terreau sec risquerait de brûler les racines. Cessez, cependant, cette "supplémentation" dès l’automne. Pendant cette période, vos plantes ont besoin d’un arrosage plus espacé et d’une température plus fraîche.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel