Le majestueux lustre qui trône dans votre salon n’a plus l’éclat qu’il avait à ses débuts ? Pas de panique, il y a des astuces rapides et simples pour lui redonner une seconde vie.
Dépoussiérer :
Auparavant, il faut bien penser à dépoussiérer la lampe ou le lustre avec un plumeau. Par la suite, diluez une c. à soupe d’alcool à brûler dans un litre d’eau et appliquez-le directement sur le corps du lustre avec un chiffon doux imbibé de cette solution.
Une solution d’eau distillée et d’alcool :
Votre main recouverte d’un gant de coton blanc, mouillé d’une solution d’eau distillée avec de l’alcool (3 volumes d’eau pour 1 volume d’alcool) est un secret de professionnel des luminaires. Vous pouvez remplacer l’alcool par du bicarbonate de soude. Vaporisez ce mélange sur un gant, et caressez chaque élément de cristal. Il n’est pas nécessaire de rincer, vous essuyez ensuite chaque pièce de cristal avec le gant de coton blanc resté sec.
Nettoyer les rangées de
pampilles du lustre :
Détachées une par une, vous pouvez les laver avec de l’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle. Pour les essuyer, vous pouvez disposer les rangées sur un linge sec et laisser sécher sans frotter. Elles doivent être bien sèches avant leur remise en place.
Attention :
N’entamez jamais le nettoyage de la lampe avant d’avoir coupé l’électricité et il faut bien penser à déplacer l’escabeau autour du lustre pendant l’entretien. Enfin, ne touchez pas à la suspension du lustre, car la fixation pourrait rompre.