L’épinard présente l’intéressante caractéristique de donner quasiment toute l’année. Semé classiquement de mars à mai, on peut également le semer en août pour profiter d’une récolte hivernale !
Emplacement
L’épinard préfère les climats humides et frais : il monte en graine s’il a trop chaud. Privilégiez la mi-ombre au plein soleil si votre terrain est un peu sec. Un paillage permettra de conserver une bonne humidité au pied et évitera la prolifération des mauvaises herbes.
Idéalement, le sol ne doit pas être acide : l’épinard aime les sols neutres ou calcaires, riches et bien drainés. Faites un apport de fumier bien décomposé.
Semis et plantation, quand ?
Les graines des variétés d’été seront semées de mi-mars à fin mai, pour une récolte s’étalant de juin à fin octobre. L’épinard est à maturité en 2 mois, 2 mois et demi.
Comment ?
Avant de semer, enfouissez dans le sol un engrais complet.
Creusez des sillons de 2,5 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Ne serrez pas trop les graines.
Couvrez légèrement avec un terreau fin et arrosez délicatement à la pomme d’arrosoir. Les jeunes plants devraient apparaître 2 à 3 semaines plus tard. A la levée, un éclaircissage est indispensable : ne conservez pas plus d’un plant tous les 8 cm. Lorsque les pieds auront un peu grossi, supprimez-en 1 sur 2 (ce sera votre première récolte !).
L’épinard est gourmand : arrosez très régulièrement, et apportez en cours de culture un engrais riche en azote, qui favorisera la poussée des feuilles.
Récolte
Vous pouvez soit cueillir les feuilles une à une ou arracher entièrement la plante du sol.