Le Midi Libre - Magazine - Tailler un lierre trop envahissant
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jardinage
Tailler un lierre trop envahissant
8 Avril 2010

Description :
Le lierre pousse aussi bien à l‘ombre qu‘au soleil, bien qu‘il ait besoin de lumière pour pouvoir fleurir et fructifier. Impressionnantes, ses lianes peuvent atteindre les 30 mètres de long. Ces petites ventouses s‘agrippent, en effet, partout. Troncs, terre, pierres, béton... Sans compter la résistance dont fait preuve le lierre. Plante persistante par excellence, elle ne perd ses jolies feuilles alternes vertes foncées qu‘une fois tous les six ans environ. Enfin, il n‘est jamais vraiment prêt à mourir puisque le lierre a une espérance de vie allant de 400 ans à mille ans pour les plus vieux.
La plante de tous les extrêmes :
Le lierre n‘est pas une plante à bannir de son jardin. Au contraire ! il fait un excellent couvre-sol là où la terre est trop acide, voire trop ombragée pour supporter une pelouse. Il abrite généreusement une faune nombreuse et nourrit les insectes butinants pendant sa floraison d‘automne. Ses petites baies noires étant parmi les plus précoces du printemps, les premiers migrateurs trouvent ici de quoi se rassasier à leur arrivée... il peut couvrir les murs disgracieux, ou masquer une vieille souche d‘arbre. Quelques fois, il peut même sauvegarder des ruines de l‘effondrement en formant une carapace ligneuse autour des murs ainsi consolidés.
L‘apprivoiser pour mieux le dompter :
Malgré tous ces bons côtés, le lierre n‘en demeure pas moins une plante envahissante. Et si elle ne pompe pas ses hôtes végétaux, elle peut les affaiblir en les recouvrant entièrement, empêchant le support de respirer et de voir la lumière. Seule bonne nouvelle pour ses hôtes, sa croissance est plutôt lente.
Il faut régulièrement le tailler :
Afin de maîtriser sa propagation, taillez les tiges de 10 cm. S‘il pousse sur un arbre, évitez tant que possible que les ramifications ne s‘avancent sur les branches. Dans le cas d‘un lierre planté près d‘un mur, pensez à rajeunir le feuillage chaque année. Enfin, pour les murs de maison, n‘oubliez pas de le tailler également chaque année en hauteur, à 50 cm en dessous du toit.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel