C’est par de nombreux petits gestes quotidiens que vous parviendrez à en contrôler les symptômes. Bien sûr, ils ne remplaceront jamais la prise de vos médicaments, mais ils vous permettront de réduire singulièrement le nombre de crises.
Au quotidien, halte à la fumée :
Bannissez le tabac et les atmosphères enfumées en général (feu de cheminée, barbecue...).
Ne fumez surtout pas en présence d’un enfant ou d’une personne asthmatique.
Les animaux domestiques :
Autant que possible, évitez les animaux domestiques. Si vous ne pouviez vous résoudre à vous en séparer, interdisez-leur au moins l’accès à votre chambre ou à celle de vos enfants.
Les produits chimiques :
Bannissez les pesticides chimiques, les assainisseurs d’air et les désodorisants. Ils masquent les odeurs au lieu de les éliminer et ils ajoutent des polluants dans l’air.
Aérez régulièrement la pièce :
Tous les matins, secouez les draps et les couvertures et exposez le matelas à l’air libre.
Le ménage doit être fait régulièrement. L’aspirateur doit être passé souvent et à fond sur le sommier comme sous le lit.
Adaptez votre intérieur :
Réduisez au maximum l’utilisation des tapis et des moquettes. Même entretenus régulièrement, la poussière et les acariens s’y accumulent. Entourez le matelas et l’oreiller d’une housse anti-acariens. Evitez au maximum les nids à poussière : bibelot, étagère de livres. Lavez régulièrement les voilages, doubles rideaux.
Lutter contre l’humidité :
L’humidité favorise le développement des acariens et des moisissures.
Nettoyez tout de suite les zones attaquées par la moisissure. Si vous en constatez une grande quantité, faites appel à un spécialiste.