Si avec le temps vos joints de carrelage se sont abîmés, vous pouvez les rénover vous-même facilement. Voici la démarche à suivre ;
Etapes de réalisation :
- Eliminez le ciment-joint abîmé sur une bonne épaisseur avec le grattoir (attention à ne pas rayer les carreaux). Pour ne pas en oublier, commencez par faire tous les joints horizontaux avant de faire les joints verticaux. Passez ensuite à un autre mur. Préparez le nouveau ciment-joint en suivant les indications du fabricant.
- Appliquez-le ensuite avec la truelle en faisant bien pénétrer pour éviter toute bulle d’air (cette opération peut se faire plus simplement avec une éponge).
- Etalez avec une taloche ou une éponge humide en procédant avec méthode : travaillez sur un mètre carré de surface, puis passez au mètre carré suivant, mais ne traînez pas, le ciment-joint sèche rapidement. Il doit affleurer la surface des carreaux.
- Lorsque le séchage du ciment-joint aura commencé, enlevez l’excédent avec un chiffon ou une éponge humide. Laissez sécher parfaitement et nettoyez le carrelage avec un chiffon doux, bien sec pour éliminer le dépôt poudreux.