Le Midi Libre - Magazine - Entretien et lavage des écharpes
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conseils pratiques
Entretien et lavage des écharpes
28 Fevrier 2010

Les écharpes en cachemire, en cachemire et soie et pashmina sentent rarement la transpiration et se salissent peu. Il faut quand même les laver. Si vous les lavez souvent, vos écharpes elles ne s’en porteront que mieux.
- Ne laissez pas tremper les écharpes en cachemire, en cachemire et soie et pashmina dans l’eau savonneuse pendant des heures. Le lavage doit être rapide. Le rinçage aussi.
- Rincez les à l’eau froide plusieurs fois délicatement. N’hésitez pas à recommencer tant que l’eau ne sera pas totalement claire. Epongez délicatement, sans tordre, et en roulant doucement l’écharpe dans une serviette éponge.
- N’utilisez jamais de sèche-linge ou de produits adoucissants, ils risqueraient d’endommager les fils.
- Séchez les écharpes à plat sur une autre serviette bien sèche, loin de toute source de chaleur.
Si l’écharpe a été étalée bien à plat, si vous ne l’avez pas tordu en l’essorant, elle reprendra sa forme et le repassage sera inutile.
Si le repassage devient nécessaire, effectuez-le à l’envers, à fer pas trop chaud, en douceur, sans l’écraser.
Echarpe en soie blanche jaunie :
L’écharpe en soie blanche ne jaunira pas si vous la rincez dans une eau tiède en y ajoutant une poignée de sel de cuisine parfaitement dissout ou un peu de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l’eau claire.
Si elle a jauni ou terni, après ce rinçage, trempez-la quelques minutes dans un bain composé de 4 mesures d’eau à peine tiède pour 1 mesure d’eau oxygénée à 12 volumes. Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque juste avant d’y plonger la soie. Rincez à l’eau froide avec précaution


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel