- Les matières naturelles (laine, angora, soie, lin, cachemire…) : Elles se lavent toujours à la main et à froid.
- Les matières synthétiques (nylon, lycra, dralon, coolmax, gore tex..) : Elles se lavent à la machine.
- Coton bio : avec ce type de textile, pas de problème d’allergies ou d’irritations. Le coton bio ne contient ni pesticides, ni produits chimiques, ni métaux lourds. Il est donc très bien toléré par la peau. En revanche, un lavage à 40° C est conseillé avant de porter pour la première fois un peignoir en coton bio par exemple.
Soie : Un premier lavage à la main s’impose car le tissu peut dégorger.
Velours et tissus foncés : Ces vêtements qui attirent les peluches ne doivent pas être lavés avec des tissus dont les fibres ont tendance à se détacher comme les serviettes éponges, par exemple. Attention aux vêtements noirs qui peuvent virer au gris ! La solution : utiliser des programmes courts, à basse température, avec juste la dose nécessaire de lessive. Et surtout, retourner à l’envers les vêtements de couleur foncée et les jeans.
Vêtements de couleur : Avant de mettre en machine un pull neuf de couleur rouge par exemple, un petit test n’est pas du luxe. On passe une manche dans de l’eau très chaude, ensuite on essore dans un torchon blanc. Si le torchon vire au rose, c’est que le pull doit être lavé en machine séparément ou à la main à l’eau froide.
Conseil : Avant de laver vos vêtements, pensez toujours à les boutonner et à les retourner.