La préparation de la pâte feuilletée requiert beaucoup de temps, 3 heures environ. Alors pourquoi ne pas en préparer une grande quantité à l’avance et la conserver (4 jours au réfrigérateur, plusieurs mois au congélateur) dans un film plastique ou une feuille de papier aluminium ?
Pour 1 kg de pâte :
Ingrédients :
500 g de farine, 2 c. à café de sel, 500 g de beurre, 15 cl d’eau
Préparation :
Mélangez dans le bol la farine et le sel.
- Coupez 125 g de beurre en petits morceaux, ajoutez-le à la farine et amalgamez avec les doigts.
- Versez juste suffisamment d’eau froide pour lier les ingrédients, rassemblez la pâte obtenue en boule.
- Enveloppez-la dans un film plastique et mettez-la 30 mn environ au réfrigérateur.
- Placez le reste de beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie en plaque de 15 cm de côté environ sur 2 cm d’épaisseur. Mettez 30 mn environ au réfrigérateur.
- Sur une planche légèrement farinée, abaissez la pâte en carré de 30 cm de côté. Placez le beurre en diagonale au milieu et pliez les coins par-dessus de manière qu’ils se rejoignent au centre.
- Étalez la pâte en pressant uniformément sans trop appuyer, de sorte que le beurre écrasé ne s’échappe pas, en un rectangle trois fois plus long que large.
- Pliez la bande en trois et soudez les bords en les pressant. Abaissez-la à nouveau en bande que vous repliez en trois. Enveloppez la pâte et mettez-la 30 minutes environ au réfrigérateur.
- Répétez les opérations n° 7 et 8 deux fois, enveloppez la pâte, remettez-la au réfrigérateur et recommencez pour donner 6 tours en tout. La pâte est prête.