Une lutte incessante que connaissent tous les parents d’enfants scolarisés. Voici tous nos conseils pour vous aider à traiter votre enfant, tout son linge y compris son doudou.
Examiner les cheveux de votre enfant :
Examinez soigneusement sa chevelure en prêtant une attention toute particulière à la nuque et au derrière des oreilles où les poux aiment à trouver refuge. Si vous décelez des poux, procédez à un traitement.
Les shampoings et les lotions anti-poux :
Lavez soigneusement la tête de votre enfant avec un shampoing anti-poux.
Une deuxième application de lotion deux jours plus tard empêchera l’apparition de nouveaux poux en tuant les jeunes poux éclos qui auraient survécu au premier traitement. Cette application est nécessaire même si les lentes ou les poux ne sont pas apparents.
Si des poux sont toujours vivants dans les deux jours qui suivent la seconde application, reprenez le traitement au début avec un autre produit.
Le peigne :
Les peignes à poux éliminent les poux jeunes ou adultes et les lentes de toutes tailles, adultes comme jeunes venant d’éclore. Ces peignes empêchent leur reproduction et l’éclosion des lentes. Une utilisation régulière pendant quinze jours devrait théoriquement vous permettre une éradication totale.
Traiter les vêtements, la literie, le doudou :
Les lentes mettent quatre à dix jours pour éclore et les poux adultes ne peuvent survivre plus de 36 heures loin d’une chevelure. En conséquence, enfermez tous les draps, vêtements et autres textiles susceptibles d’abriter des poux dans des sacs plastique (de gros sacs poubelles) pendant une dizaine de jour. Les poux seront tous morts sans produit chimique. Un passage en machine à 60°C sera ensuite suffisant.
A noter :
N’utilisez jamais de produits vétérinaires sur vos enfants.