Avec près de 500 espèces, les pensées font la joie de tous jardiniers amateurs car celles-ci apportent différentes touches de couleurs à un espace vert...
Caractéristiques...
Malgré son nom, cette plante sans tige appartient à la famille des violettes et est reconnaissable grâce à ses cinq pétales. Très décorative, on peu l’apercevoir dans les jardins et sur de nombreux appuis de fenêtres. Sa fleur, légèrement surdimensionnée en culture domestique, possède cinq pétales d’aspect velouté et existe en des dizaines de coloris nuancés.
Vertus médicinales :
Comestibles, les pensées sont parfois utilisées pour décorer salades et plats cuisinés. Cela fait des siècles que les plantes appartenant à la famille des violettes sont connues et reconnues pour leurs actions bienfaisantes sur l’organisme. Lesquelles ? Elles éliminent les toxines, sont diurétiques et laxatives, calment les inflammations et les fièvres, accélèrent la cicatrisation. En outre, elles font aussi régresser l’acné et les eczémas à vif.
Situation :
Plein soleil et mi-ombre.
Sol :
La pensée tolère les sols propres, mais prospère davantage en sol riche et humide.
Reproduction :
Les semis doivent être effectués au printemps et à l’automne. Cependant, certaines variétés se reproduisent naturellement.
Conservation :
Les pensées peuvent être conservées en tant que fleurs séchées entre les pages d’un livre ou être utilisées en décoration.
Signification :
Si vous souhaitez faire part d’un souvenir affectueux à un ami, la fleur de base est la pensée. De plus, si vous les choisissez de couleur violette, votre message sera accentué et teinté de délicatesse. Aussi, par le biais de ces fleurs, vous rappellerez à la personne que vous pensez à elle.