Quoi de plus esthétique et naturel qu’une belle table en bois ? Mais bien souvent, à l’usage, vous constatez des taches de toute nature qui abîment son plateau. Avec méthode et à condition d’agir vite, elles vont disparaître !
Pour les taches d’eau : munissez-vous d’un chiffon imprégné d’essence de térébenthine, et frottez la table dans le sens du bois. Sur une table en bois verni, utilisez un produit adapté ou bien procédez comme sur du bois brut et revernissez ensuite.
Les taches d’alcool : après avoir absorbé la tâche au maximum, appliquez de l’acide oxalique ou de l’eau de javel diluée, rincez puis laissez sécher. Passez ensuite de la laine d’acier très fine dans le sens du bois.
Les cendres ou traces de chaleur : poncez très délicatement votre table avec du papier de verre fin ou appliquez de l’alcool à brûler.
Les taches de graisse : absorbez avec du talc mélangée à du white-spirit, ou encore. La tache doit disparaître.
…d’encre : frottez avec de l’alcool à 90 ° ou alors poncez très légèrement la table.
…de sang : épongez puis passez un peu d’eau oxygénée et rincez.
Les taches noires sur du vernis : appliquez un citron coupé en deux. Si la tâche persiste, éliminez le vernis avec de l’alcool et revernissez votre table à l’identique.
Notre conseil
Si malgré tous vos efforts, le résultat n’est pas convaincant... il reste à poncer toute la surface de votre table, de façon uniforme puis passez de l’huile de lin.