De nombreux musulmans vont observer ce jeûne dans l’Hexagone, mais aussi dans la collectivité départementale de Mayotte où la majorité de la population est musulmane. Dans cette île de l’Océan Indien, le ramadhan prend une importance toute particulière, et la vie quotidienne de tout un chacun est aménagée en fonction de ce jeûne. Quatrième pilier de l’Islam, le ramadhan est une pratique importante dans le calendrier musulman.
Elle est sans doute la plus respectée. En effet, c’est à ce moment-là qu’Allah a commencé à révéler le début du Coran au prophète Mohamed. Certains pratiquants préfèrent que l’on dise "mois du ramadhan", car selon eux, Ramadan ferait référence à l’un des noms qualifiant Dieu. Pendant près d’un mois, du lever au coucher du soleil, ils s’abstiennent de manger, de boire, de fumer. C’est une période de paix entre les gens, ils doivent, comme tout bon musulman, éviter tout acte de malveillance. Les paroles mensongères, voire obscènes sont à bannir également. A la fin de la journée, tous se retrouvent autour d’un repas plus copieux que d’ordinaire
Mayotte ne dispose pas d’un Conseil du Culte Musulman comme en France. Vers le 9e mois de l’année, les Mahorais scrutent le ciel à la nuit tombée. Ils guettent le croissant de Lune. C’est le premier qui l’aperçoit, qui sous serment, annonce le début du Ramadhan. Puis la veille, les musulmans pratiquants s’en vont prier à la mosquée afin de formuler leur intention de jeûner le lendemain.
Outre ces abstinences, le mois du Ramadhan est aussi et surtout une période de concorde et de paix entre les gens. Pendant cette période, la vie administrative et culturelle est ralentie. Les écoles, les entreprises et même les prisons aménagent leurs horaires de sorte que les musulmans pratiquants puissent suivre le jeûne. Dans certains commerces, les prix sont revus à la baisse, l’instant d’un Ramadhan, afin de permettre à chacun de bien se nourrir. Quand, au coucher du soleil, aux alentours de 18h00, le muezzin de la mosquée du quartier appelle à la prière du crépuscule, le Maghreb, pour annoncer la fin du jeûne de la journée, tous se retrouvent autour d’un repas plus copieux que d’ordinaire.
Comme tous les ans, le mois de ramadhan sera clôturé par la fête de l’Aïd El-Fitr. Un jour sacré fait de communion, de joie et de fêtes. Durant tout le mois de ramadhan, les mères confectionneront des vêtements neufs pour les enfants, leurs maris et pour elles-mêmes.
La veille de la fête, elles s’activeront dans les cuisines pour préparer des gâteaux et autres mets, qui seront servis au retour de la grande prière du matin du jour de l’Aïd.