Description :
Cette fougère, à port dressé et buissonnant, peut atteindre les 75 cm de haut. Elle est très appréciée pour son feuillage qui forme une rosette centrale évasée vers l’haut, d’où son nom de nid d’oiseau.
Arrosage :
Maintenez la terre de cette plante toujours humide. Laissez sécher entre deux arrosages seulement si la température est très basse (moins de 12º). Arrosez environ 2 fois par semaine en été et une fois tous les 10 jours en hiver.
Emplacement :
Pour un bon développement des feuilles et une bonne coloration, placez cette fougère dans un endroit demi-ombragé. Le plein soleil fait pâlir le feuillage.
Apport d’engrais :
Ajoutez un engrais liquide à l’eau d’arrosage, dilué selon les conseils du fabricant. Faites-le toutes les trois semaines environ au printemps et en été.
Humidité :
Vaporisez le feuillage avec de l’eau deux fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver. Pour augmenter le taux d’hygrométrie, placez le pot sur un lit de billes d’argiles mouillées.
Rempotage :
Rempotez au printemps de préférence, mais seulement si la plante semble à l’étroit et si les racines ont envahi le pot. Utilisez un terreau ordinaire.
Nettoyage des feuilles :
Les vaporisations d’eau devraient suffire à enlever la poussière du feuillage. N’utilisez pas de produits lustrant.
Période de repos :
Cette plante n’observe pas de période de repos particulière. On peut seulement remarquer un certain ralentissement de la croissance en hiver.
Problèmes
Cochenilles, pucerons, jaunissement des feuilles en atmosphère sèche.