Les appareils électroménagers s’entretiennent régulièrement, car de leur propreté dépend leur bon fonctionnement. Le réfrigérateur n’échappe pas à cette règle de l’électroménager ! Qui plus est, entretenir son réfrigérateur est primordial pour la sécurité alimentaire.
La température idéale de votre réfrigérateur
Elle doit être comprise entre 0 et 4°C. Pour la vérifier, plongez un thermomètre dans un verre d’eau stocké dans le réfrigérateur. Plus froid, c’est inutile, plus chaud, c’est dangereux pour la prolifération bactérienne.
Les aliments :
Jetez les aliments du réfrigérateur dont la date limite de consommation est dépassée. Ou mangez-les avant pour éviter le gaspillage ! Emballez les aliments dans du film étirable, dans des boîtes de cuisine en plastique, dans du papier aluminium. Refermez bien les produits déjà emballés.
Le nettoyage :
Désinfectez-le si possible tous les mois avec de l’eau de Javel diluée. Nettoyez les étagères. Insistez sur le nettoyage des joints avec une brosse. Les étagères et bacs amovibles doivent être nettoyés et séchés avant d’être remis en place.
Dégivrage :
Dégivrez votre réfrigérateur au moins quatre fois par an. Cela permet non seulement de le nettoyer, mais aussi de faire baisser votre consommation d’électricité.
Pour éviter de brûler de l’électricité inutilement :
Évitez de laisser la porte ouverte trop longtemps et de mettre des plats encore chauds dedans. L’électroménager est gourmand en KW. Le bon contrôle de votre électroménager fera la différence sur vos factures d’électricité.