Pour garder le côté esthétique de votre tapis, il est indispensable de l’entretenir systématiquement. Une fois nettoyé de façon régulière, votre tapis conservera son aspect original pendant une longue durée. Voici comment on procède pour s’acquitter de cette tâche avec brio.
L’aspirateur
Le premier soin nécessaire pour bien l’entretenir est l’aspiration. Pendant cette première étape, l’usage d’un aspirateur en mode brossage est conseillé. Dans le cas d’un tapis neuf, contentez-vous d’aspirer sans utiliser la brosse. En effet, pendant le premier mois de son utilisation, le tapis à une tendance à perdre ses poils. Le brossage pendant cette période peut donc accélérer cette perte et abîmer votre tapis.
Le nettoyage du tapis
Lavez votre tapis avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, procédez ensuite au rinçage avec de l’eau vinaigrée. Pour ce cas, vous pouvez remplacer l’eau et le savon par un mélange d’eau et d’alcool ménager. Dans le cas où votre tapis est clair, ajoutez un peu d’ammoniaque avec le mélange cité ci-dessus, rincez ensuite avec un chiffon imprégné d’eau tiède. Pour le cas d’un tapis foncé, ayez recours à un peu d’essence minérale. Attention, munissez-vous de gants car ce produit peut irriter votre peau. Ne rincez pas, mais frottez seulement la surface avec un chiffon humide.
Pour bien entretenir son tapis
Souvent les traces de meubles apparaissent sur la surface, pour éliminer cette imperfection, munissez-vous d’un fer à repasser. Positionnez un fer à vapeur au- dessus des poils écrasés par les meubles. Si vous voulez désinfecter votre tapis, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, laissez ensuite agir une quinzaine de min avant de procéder à l’aspiration. Enfin, pour éviter l’usure rapide de votre tapis, n’hésitez surtout pas à changer de temps en temps son sens.