Il est impératif de bien nettoyer une plaie même si celle-ci vous semble bénigne car elle peut être un point d’entrée de microbes, germes qui sont susceptible de causer une infection. Une plaie, peu profonde, peut être soignée à domicile. Cependant, l’avis d’un médecin est indispensable en cas d’atteinte de la main ou sur le visage, ou naturellement de plaie profonde. Toute plaie infectée retarde la cicatrisation. Il faut donc la nettoyer rapidement.
Pour désinfecter
Lavez vos main à l’eau courante et au savon, l’idéal est d’utilisé le savon de Marseille. Ensuite nettoyer la plaie à l’eau tiède et savon liquide, Appliquer un antiseptique en privilégiant les formules en spray qui limite les contacts avec la plaie. A éviter : les antiseptiques colorés.
Utilisez des pinces désinfectées à l’alcool pour enlever la saleté qui persiste après le nettoyage. L’eau froide peu être aussi une bonne façon de nettoyer une coupure, une éraflure ou une perforation (comme celle causée par un clou). Vous pouvez tenir la plaie sous l’eau courante ou remplir un récipient d’eau froide et verser l’eau sur la plaie.
Doit-on utiliser un pansement ?
Laisser la plaie découverte l’aidera à sécher et à guérir. Si la plaie n’est pas exposée à la saleté ou ne risque pas de frotter sur un vêtement, il n’est pas nécessaire de la couvrir. Si la plaie est exposée à la saleté (comme votre main) ou risque de frotter sur un vêtement (comme votre genou), couvrez-la d’un pansement adhésif ou d’une gaze stérile et d’un pansement adhésif. Changez le pansement chaque jour afin de garder la plaie propre et sèche.