Différents produits peuvent vous permettre de venir à bout de traces de calcaire sur vos robinets. Outre les traditionnels produits nettoyants anti-calcaires, le vinaigre d’alcool et le citron s’avère une solution des plus efficaces et économique.
Nettoyer le robinet
Avant de s’attaquer au calcaire, il faut nettoyer la robinetterie afin de repérer les zones où s’accumule le calcaire.
Veillez à ne pas gratter la robinetterie avec le côté vert de l’éponge. Cela créerait des stries sur l’émail et rendrait plus difficile le prochain nettoyage.
Première solution : le vinaigre d’alcool
La première solution, sans doute la plus efficace, consiste à utiliser du vinaigre d’alcool pour venir à bout des traces de calcaire. Pour cela versez du vinaigre dans une tasse, puis chauffez-le. Trempez ensuite un tissu dans le vinaigre pour qu’il s’en imbibe. Entourez le robinet avec le tissu imbibé de vinaigre aux endroits où le calcaire s’est accumulé.
Laissez agir deux heures puis rincez. Si quelques traces persistent, grattez un peu avec une vieille brosse à dents.
Deuxième solution :
le nettoyant anti-calcaire
Une autre solution pour se débarrasser du calcaire consiste à utiliser un produit nettoyant anti-calcaire, que l’on trouve facilement dans les supermarchés. Dans le cas présent, il s’agit d’un produit à vaporiser, dont on asperge la robinetterie avant de laisser agir quelques instants.
Frottez avec une éponge, rincez le robinet après avoir enlevé les traces de calcaire avec une éponge.
Troisième solution :
le jus de citron
Pour terminer, le jus de citron s’avère également efficace contre les traces de calcaire. Coupez le citron en deux avec un couteau et frottez le robinet avec le côté coupé. Rincez ensuite le robinet, pour que celui-ci retrouve toute sa brillance.