Il y a des plantes grimpantes qui n’auront pas besoin de vous, elles ont les moyens de s’accrocher toutes seules, c’est le cas du lierre et de la vigne vierge, mais d’autres ne peuvent pas s’élever seules : si on ne leur offre pas de support elles retombent.
Jasmin, chèvrefeuille, clématite ou rosier doivent être guidés et leurs tiges doivent être tenues.
Si vous voulez les palisser contre un grillage ou contre un mur pour les recouvrir, il faudra prendre les choses en mains et bien répartir les tiges pour éviter qu’elles ne s’enchevêtrent de manière peu esthétique.
Afin de cacher au mieux un mur il faut d’abord tendre des fils de fer ou des câbles fins pour y attacher les tiges, dans le cas d’un grillage, il suffit de palisser la plante en la guidant pour que dans son développement, elle couvre le plus rapidement possible son support.
Commencez par enlever les pousses abîmées, il est inutile de les conserver car elles finiront par sécher, répartissez les autres tiges en éventail de façon à ce que la croissance se fasse en tous sens. Les tiges doivent être attachées aux fils ou aux mailles du grillage par des liens souples qui ne risquent pas de les blesser. De temps en temps taillez ce qui vous parait prendre des allures un peu désordonnées et surveillez l’apparition des insectes qui sont friands de ce type de plantes.