Lorsque vous nettoyez un meuble ou un plafond, le plus difficile est souvent de déloger la saleté incrustée dans les moulures. Nous vous proposons ici des astuces pour en venir à bout en douceur.
- La première solution consiste à utiliser de l’eau savonneuse ou un mélange d’eau et d’alcool à brûler et à frotter les moulures avec une brosse à poils fins et rigides, telle qu’une brosse à dents.
- Si la saleté résiste, préparez une sorte de pâte faite de lessive en poudre et d’eau, et appliquez-la sur les moulures. Laissez agir quelques minutes et rincez. Attention à ne pas laisser agir trop longtemps car vous risqueriez de décaper la peinture.
- Si vous souhaitez seulement retirer l’ancienne cire, munissez-vous d’un chiffon propre et d’un solvant et frottez. Dans tous les cas, sachez qu’il est important de polir les moulures en bois avec un chiffon sec après le nettoyage.
- Si les moulures sont en plâtre, frottez délicatement avec une brosse à poils très souples ou un pinceau fin. N’appuyez pas trop fort car le plâtre est une matière poreuse et les saletés risqueraient de s’incruster.