Le cyclamen est une plante d’ornement très populaire qui peut être cultivée en pot, en jardinière, en couvre-sol ou en rocaille. Voici quelques conseils de culture et d’entretien pour profiter de cette plante à la belle floraison colorée.
Présentation
Le cyclamen est une plante vivace de la même famille que les primevères : la famille des primulacées. Elle peut pousser à l’état sauvage dans nos montagnes. En revanche, les cyclamens des fleuristes sont des cultivars d’une autre espèce, le cyclamen persicum, originaire du Moyen-Orient.
Cette plante qui fait partie des Bulbes à fleurs fleurit presque toute l’année y compris en automne et en hiver. Ses nombreux coloris (rose, rouge, saumon, violet, blanc…) égaieront votre jardin ou votre balcon pendant la saison hivernale.
Conseils de culture
Le cyclamen s’adapte à différentes expositions, à la lumière, mais aussi à mi-ombre ou à l’ombre. Il apprécie un sol bien drainé et supporte des températures jusqu’à -3 voire -5°C.
La meilleure période de plantation ou de rempotage est le printemps.
L’entretien se limite à ôter les fleurs et les feuilles fanées.
Attention aux excès d’arrosage qui risquent de faire pourrir le bulbe : arrêtez d’arroser vos cyclamens lorsque le feuillage disparaît. Quand la plante repart, arrosez-la à nouveau avec de l’engrais pour plantes fleuries.
Veillez également à ne pas laisser d’eau dans la soucoupe ou le cache-pot de la plante.
Quelles variétés choisir ?
Les cyclamens se déclinent aujourd’hui en de nombreux coloris, avec des variétés parfois bicolores. Il existe aussi des variétés naines pour l’intérieur et l’extérieur.
Par : O. A. A.