Vous passez plus de temps à l’intérieur de la maison, là où se trouvent généralement les allergènes qui vous affectent le plus, comme la poussière, les moisissures et les pellicules animales. Afin que votre demeure puisse être une oasis sans allergènes, suivez ces quelques conseils.
Vous avez des animaux
Faites leur prendre régulièrement un bain. Évitez de laisser les animaux dans votre chambre à coucher. Savez-vous que même si un animal n’y est allé qu’une seule fois, ses pellicules peuvent demeurer dans une pièce longtemps après qu’il n’en soit sorti ?
Enlevez les tapis
Ils contiennent plus de 95 % de toute la poussière d’une pièce. Si vous voulez quand même avoir une carpette, assurez-vous qu’elle soit lavable et nettoyez-la à l’eau chaude une fois par mois.
Les matelas et oreillers
Enveloppez les dans des housses spécialement conçues pour les allergies, avec un côté en plastique et l’autre en coton. Ceci permet de capter la poussière sous les housses et d’éviter que vous n’y soyez exposé.
Passez l’aspirateur deux fois par semaine, sans oublier de nettoyer les radiateurs, les évents et la chaudière.
Allergie aux moisissures
Les moisissures préfèrent les lieux humides ou rancis, comme les salles de bain et cuisines, le dessous des papiers peints, le terreau des plantes d’intérieur, l’entassement de feuilles mortes décomposées.
- Bien nettoyer et ventiler les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bain.
- Éviter de couper de l’herbe, ratisser des feuilles mortes ou retourner du compost fermenté.
- Ne ranger pas vos vêtements et chaussures dans des placards humides, laisser les portes entrouvertes pour ventiler le linge.