Le massage des nourrissons a un certain nombre de bienfaits : C’est une façon merveilleuse de renforcer les interactions parents-enfant et de contribuer au développement des bébés.
Les bienfaits
- Il est très relaxant. La plupart des bébés aiment ce type de caresses douces et stimulantes. Un tel contact affectueux peut atténuer leur mauvaise humeur et leur irritabilité.
- Il contribue à une bonne digestion.
- Il peut soulager les gaz ou les coliques.
- Le massage favorise la formation de liens affectifs. Votre bébé et vous apprécierez ce moment privilégié, qui n’a lieu qu’entre vous deux.
- .Il favorise la communication. Vous serez peut-être plus à l’écoute des signaux non verbaux de votre bébé.
- Il régularise le rythme de sommeil des nourrissons. Votre bébé apprendra à se détendre, et son sommeil tendra à devenir plus profond et plus long.
- Il est stimulant. Les caresses stimulent les muscles et la circulation sanguine.
Quelques conseils pratiques
Vous pouvez commencer à masser votre nourrisson à l’âge de 1 mois. Faites-le pendant 10 à 15 minutes seulement, tout en surveillant les signaux qu’il vous envoie.
A quel moment
Le meilleur moment pour masser votre bébé, c’est pendant son état de « veille tranquille », c’est-à-dire quand il est détendu, qu’il a les yeux ouverts et qu’il cherche des contacts visuels.
Essayez de le caresser doucement, de lui parler d’un ton très doux ou de chanter pour l’aider à se détendre.
Si vous utilisez de l’huile de massage, assurez-vous qu’elle est sans danger. Vérifiez aussi qu’elle est comestible, étant donné que les bébés portent souvent leurs petites mains et leurs petits pieds à leur bouche.