Description :
Le rhoéo est une plante à longues feuilles persistantes mesurant jusqu’à une trentaine de centimètres de long. Celles-ci sont charnues et épaisses. Elles sont prisées pour leur aspect très décoratif. On peut trouver sur la même plante de multiples coloris : blanc, jaune, orange, rose, pourpre, vert tendre à foncé.
Plantation et multiplication
On le cultivera en pot le plus souvent en association avec d’autres plantes pour garnir un avant-plant. Le rhoéo a besoin d’une terre riche à base de terreau du fumier et toujours un peu de sable pour le drainage. Elle poussera mieux à la lumière directe qui ne reçoit pas le soleil. Il supporte néanmoins la mi-ombre mais plus il y a de lumière, plus la coloration des feuilles se trouve renforcée. Pour les multiplier, on attend que la plante émette de nouvelles pousses à la base du pied-mère. On attendra qu’elles soient suffisamment développées avant de les prélever. On bouture dès avril dans un terreau mélangé à 50% de sable. Le pot devra être alors placé au chaud et à l’ombre. La terre ne devra pas être trop humide.
Culture et entretien
Même si la croissance du rhoéo est lente, elle a impérativement besoin pour croître d’un apport continu d’engrais pendant la période de pousse.
On l’arrose de façon abondante l’été et fortement réduite l’hiver en veillant toutefois à ne pas laisser trop sécher la terre. On pourra au fur et à mesure de la saison, couper les feuilles devenues disgracieuses. On verra alors au fil des années apercevoir un petit tronc.
La floraison :
La floraison a lieu tout l’été jusqu’en hiver. Ce sont de petites fleurs blanches coincées entre 2 feuilles.
Ennemis et maladies
Il faudra veiller à surveiller l’apparition de cochenilles farineuses reconnaissable au "coton" blanc. On constate souvent une perte de la plante à cause du pourrissement du collet. C’est le cas typique d’un arrosage mal adapté.