Description
Sansevieria ou langue de belle-mère est une espèce originaire d’Afrique tropicale et est certainement une des plus belles du genre Sansevieria. Sa conservation est facile et nous pouvons profiter de cette plante pendant de nombreuses années. En effet, le Sansevieria est connu pour son endurance aux mauvais soins, à la chaleur et aux arrosages irréguliers.
Emplacement
Cette plante peut tolérer les coins assez sombres pour un certain temps mais sa croissance sera ralentie. Il est préférable de lui donner une lumière vive. Placez-la de préférence près d’une fenêtre orientée au Sud mais protégée du soleil direct.
Le Sansevieria s’accommode bien des températures normales d’une maison (18-21 ºC) mais tolère aussi des extrêmes allant de 30 ºC en été à un minimum de 12 ºC en hiver.
Arrosage
Cette plante supporte mieux la sécheresse que les excès d’eau. En période de croissance, arrosez-la modérément en laissant sécher en partie le substrat. En hiver, diminuez les arrosages et laissez sécher le terreau en profondeur entre les arrosages. Ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe sous peine de faire pourrir les racines.
Le rempotage
Rempotez le Sansevieria, au printemps, seulement quand les racines sont très à l’étroit dans leur pot, soit environ tous les 2 ans. Le compost doit bien se drainer et peut être composé de terreau pour plantes d’intérieur additionné de sable grossier.
La multiplication
On peut aussi multiplier les Sansevières en coupant des feuilles en tronçons de 10 cm environ. Après avoir laissé sécher ces morceaux de feuilles, plantez-les à 5 cm de distance environ et enfoncez-les de 1 à 2 cm. Assez rapidement, des racines se formeront à la base et ensuite, vous verrez monter des jeunes plantes.