L’orange est aussi très utilisée en pâtisserie et confiserie : coulis, soufflé, moelleux, orangettes, confiture, crème, pain d’épices, oranges caramélisées... L’écorce confite sert d’ingrédient ou de décor à de nombreux entremets et gâteaux.
L’orange est également présente dans de nombreuses boissons : jus, sirop, sodas. Enfin, l’orange se cuisine aussi avec de la viande et du poisson, poulet à l’orange.
D’où provient l’eau de fleur d’oranger
L’eau de fleur d’oranger ne provient pas de l’oranger mais du bigaradier (qui produit des oranges amères). C’est une essence extraite par distillation des fleurs du bigaradier et utilisée comme arôme en pâtisserie.
Pour parfumer vos armoires
Vous pouvez confectionner des "pommes d’ambres". Cela consiste à couvrir une orange de clous de girofle. Des rondelles d’oranges séchées peuvent aussi donner une note acidulée à un pot pourri.
Recette d’écorce d’orange confite
Ingrédients :
Ecorce d’orange et le même poids de sucre et un peu d’eau.
Préparation :
Faites bouillir les écorces d’orange (ou zeste) environ 10 min 3 fois et changez l’eau à chaque fois. Pour la dernière cuisson, ajoutez le sucre et faites mijoter dans le sirop jusqu’à évaporation presque complète de l’eau. Conservez dans un bocal hermétique.