On se pose souvent cette question sur la manière d’apprendre le pot à bébé. A quel moment ? Quelles méthodes utiliser. Voici quelques conseils.
Ne pas bousculer son enfant
Pour apprendre à son enfant à être propre, il faut attendre qu’il soit prêt. Il faut suivre son rythme et il ne sert à rien de l’obliger s’il n’en a pas envie. Jusqu’à environ un an et demi, il ne maîtrise pas ses sphincters et ne peut donc contrôler le moment où il aura envie d’uriner ou d’aller à la selle.
Comment vient l’apprentissage du pot
Pour savoir quand il faut commencer à apprendre le pot à bébé, les parents doivent observer son comportement. Il est prêt lorsqu’il est debout et court déjà, qu’il comprend ce qu’on lui dit. Il doit absolument savoir à quoi ses parents font référence quand ils s’adressent à lui. A ce moment-là, il sait ce qui se passe dans son corps et manifeste l’envie de retirer ses couches.
Quand lui donner le pot
Les parents peuvent dès lors lui présenter le pot et lui proposer de s’y asseoir. Au départ, l’enfant prend surtout cela pour un jeu. Les parents ne doivent jamais le forcer à rester plus de 5 minutes sur le pot, l’enfant reste maître de son corps et de ses envies et a le droit de se lever à n’importe quel moment. S’il n’arrive pas à faire dans le pot, les parents ne doivent pas le gronder, il ne doit surtout pas assimiler le pot à un moment de vexation et d’humiliation. Ses parents peuvent lui dire que ce n’est pas grave et que la prochaine fois, il y arrivera. L’apprentissage du pot doit se placer dans un processus de réussite. Ainsi, lorsqu’il fait ses besoins dans le pot, les parents doivent le féliciter et peut-être même lui donner une petite récompense.