Faire de l’ordre dans une salle de bain, souvent très exiguë, n’est pas facile : serviettes, gants, peignoirs, produits pharmaceutiques, de soins pour le corps, d’entretien, de beauté et accessoires. La seule façon de ne pas laisser le désordre est de multiplier les rangements.
Donner à chacun une boîte
Si tous les membres de la famille partagent la même salle de bain, donnez à chacun une boîte soit de couleur différente, soit lisiblement étiquetée. L’important est que chacun ait sa propre boîte. Tous y déposeront : brosse à cheveux, peigne, dentifrice, rasoir, brosse à dents, parfum, déodorant ou maquillage...
Ranger les serviettes
L’idéal est de les ranger en réserve dans un meuble bas à 2 portes encastré sous le lavabo, mais si vous n’en possédez pas, entreposez-les dans une malle en osier, dans un placard, sous la baignoire ou encore sur des étagère, soit roulées soit impeccablement pliées : les grandes serviettes de bain en dessous, puis les essuie-mains et, enfin, par-dessus les gants. Utilisez des serviettes de différentes couleurs : une couleur pour chacun des membres de la famille.
Les fers à friser et de sèche-cheveux
Si la place le permet, sous le lavabo regroupez dans une corbeille le séchoir à cheveux ainsi que tous les accessoires électriques. Sinon, entreposez-les dans un tiroir.
Utilisez des élastiques pour regrouper les cordons de fils électriques, ou rangez-les dans des tubes en carton de rouleau d’essuie-tout.
Les médicaments
D’abord, débarrassez-vous des médicaments dont la date est expirée ou que vous ne prenez plus. Entreposez ceux dont vous aurez besoin dans une armoire à pharmacie ou dans une petite armoire fermant impérativement à clé (si vous avez des enfants) que vous fixerez au mur.