De tous les appareils ménagers, notre réfrigérateur est celui qui mérite l’entretien le plus soigneux afin d’éviter une intoxication alimentaire. Si les aliments sont mal conservés, germes et bactéries peuvent rapidement y proliférer. Voici quelques recommandations à mettre toujours en pratiques.
Le nettoyer régulièrement
Le rythme idéal du grand nettoyage : une fois par semaine. Mais n’hésitez pas à éponger immédiatement un jus de viande qui a coulé avec un peu de produit vaisselle ou de produit ménager. C’est une règle fondamentale d’hygiène que l’on oublie très souvent.
Le désinfecter une fois par mois
Cela permet d’éliminer les micro-organismes ayant survécu à l’étape du lavage. Pour cela, rien de mieux qu’un peu de vinaigre dilué dans de l’eau. N’oubliez pas aussi de le dégivrer régulièrement
Autres mesures d’hygiène
- Ne le laissez jamais grand ouvert… et évitez de l’ouvrir toutes les cinq minutes.
- Respectez la température de stockage des aliments afin de conserver leur qualité et d’éviter les contaminations.
- Ne le surchargez pas : cela abîme les légumes qui étouffent et perdent de leur saveur. Faites le tri régulièrement, et ne stockez pas des courses pour trois semaines.
- Emballez les aliments, chacun doit être emballé individuellement : film alimentaire, papier alu, couvercle… C’est le meilleur moyen pour les protéger et diminuer le risque de la transmission des bactéries d’un aliment à un autre du fait de leur proximité.
- Laissez refroidir les aliments avant de les entreposer dans le réfrigérateur.
- Pensez à bien vous laver les mains avant de prendre, de manipuler et de remettre des aliments dans le frigo.