Très bon isolant thermique, la laine nous garde au chaud en emprisonnant près de 80% d’air dans son propre poids. Elle absorbe ainsi facilement l’humidité et reste relativement étirable.
Généralement
On désigne par "laine" les fibres du mouton. Cependant, on note d’autres genres de laine désignés par le nom des animaux dont elles proviennent : la laine "mohair" qui vient du lapin mohair, l’angora qui vient du lapin angora ou encore la chèvre dite cachemire, le lama, l’alpaga.
L’entretien
La laine de mouton : Elle est plutôt solide et nécessite simplement qu’on la lave avec précaution afin de ne pas la déformer.
Le cachemire : La première règle est de le retirer avec douceur. Ne pas tirer sur les cols ou les coutures. Le cachemire bouloche, même celui d’excellente qualité. Il suffit, donc, d’enlever les bouloches à la main dès la première apparition. Vous pouvez aussi utiliser une brosse douce mais brossez toujours délicatement dans le sens des mailles, de haut en bas.
Le mohair et l’angora : Avant de porter votre pull et après l’avoir lavé, mettez- le dans un sac en plastique et posez-le dans votre congélateur pendant 1h max. Sortez-le 1/2h avant de le porter.
Le lavage
La laine de mouton : souvent épaisse, vous pouvez vous permettre un lavage en machine mais à 30°C et en mode délicat. L’idéal est de mettre le vêtement dans une taie d’oreiller. Pensez à sécher votre pièce sur un cintre afin d’éviter de la déformer. La laine ne se lave pas souvent sous peine de s’abîmer rapidement.
Les laines dites fragiles : angora, cachemire, mohair.
Lavez-les à la main et à froid. Les vêtements se sèchent à plat. Pensez à bien l’essorer, la laine trop remplie d’eau peut se déformer voire s’étirer...
Pour la repasser : Retournez le vêtement et posez un linge humide dessus afin de ne pas brûler les fibres de la laine.