Les premières gelées seront fatales pour vos géraniums préférés. Seule solutions, pour leur assurer un avenir pérenne dans vos jardinières l’année prochaine : les bouturer. Toute la technique expliquée étape par étape.
Etape n°1 : prélever une partie de la plante-mère
Délicatement, prélevez une tige de géranium sans fleur mesurant une dizaine de centimètres. D’une main, tenez la partie basse de la tige et de l’autre, inclinez énergiquement la tête pour qu’elle se casse juste au-dessus d’une feuille.
La partie restante servira de bouture. Pour de plus grandes chances de réussite, vous pouvez tremper la partie basse dans de l’hormone de bouturage.
Etape n°2 : préparer un godet
Choisissez de préférence un godet biodégradable, remplissez-le de terreau spécial semis et bouture. Ce terreau favorise l’enracinement des jeunes pousses.
Etape n°3 : planter la bouture
A l’aide de la tête d’un crayon, faites un trou dans le terreau du godet puis plantez la partie basse de la tige. Arrosez abondamment.
Etape n°4 : préparer une mini-serre
Recouvrez le godet d’une bouteille en plastique au goulot découpé. Pendant plusieurs jours, laissez le pot à l’ombre pour éviter une évaporation excessive.
Vérifiez, en touchant la terre, le degré d’hydrométrie de la bouture et n’hésitez pas à arroser si nécessaire.
Résultat :
Deux semaines après le bouturage, la jeune pousse de géranium est enracinée. Il faut la garder à l’ombre et ne pas trop l’arroser pour éviter qu’elle ne pourrisse. Ce plant de géranium pourra être planté dès mai prochain.