Le citronnier est une plante qui attire la plupart des personnes par son côté aussi bien ornemental que fruitier. C’est un végétal relativement facile à cultiver. Il faut, cependant, un entretien régulier et un apport d’engrais relativement important.
La culture
La plantation du citronnier peut se faire soit en pleine terre soit en pot toujours à l’extérieur.
- Pour la plantation en pleine terre, faites un trou de 3 fois la taille de votre conteneur et faites un apport en engrais au fond du trou, mélangez-le à du terreau de bonne qualité, car les agrumes sont des plantes qui demandent beaucoup d’éléments nutritifs.
- Pour la plantation en pot, choisissez un pot en terre cuite 2 ou 3 fois plus grand que votre conteneur actuel. Apportez-lui un engrais au début du rempotage et pendant toute la période de croissance.
L’exposition
Le citronnier comme beaucoup d’agrumes sont des plantes à forts besoins en lumière. Vous les exposerez au soleil mais à l’abri du vent.
Les ravageurs et maladies
Il n’est pas rare que le citronnier attrape des maladies et des parasites. Avant les beaux jours, n’hésitez pas à lui administrer en pulvérisation un fongicide préventif.
L’arrosage
- En hiver et en automne, arrosez seulement 1 fois par mois environ mais cela est vraiment en fonction de l’exposition et du climat de votre région. Ne lui administrez aucun engrais durant cette période.
- Printemps et été : Arrosez une fois par semaine abondamment et laissez sécher complètement le motte entre les arrosages.
Astuces : Arrosez-le de préférence avec de l’eau de pluie qui ne possède ni de calcaire ni de chlore.