Le Midi Libre - Magazine - Un arbre Majestueux
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le noyer
Un arbre Majestueux
6 Novembre 2008

Le noyer symbolise l’intelligence à cause de la forme de ses cerneaux qui ressemblent à un cerveau humain. Pour les paysans, c’est un arbre de bon augure. S’il donne beaucoup de noix une année, ils savent que l’hiver sera rude, mais par contre que la récolte de blé suivante sera très bonne.
La récolte
Les noix se récoltent de fin octobre à novembre. Elles se ramassent au sol. Pour les faire tomber, vous pouvez les gauler ou secouer l’arbre. Les branches d’extrémité des noyers sont fragiles, aussi il est déconseillé de monter sur l’arbre. Pour les conserver, laissez-les sécher à l’air libre.
Un arbre à multiple usage
Le noyer qui atteint facilement 20 à 25 m est un arbre imposant et plein de vertus, il peut vivre jusqu’à 250 ans : chez lui tout peut être utilisé (le bois, les feuilles, le brou, les coques et les cerneaux). Très présent dans nos terroirs où il bénéficie d’un climat qui lui convient bien, cet arbre majestueux peut trouver sa place dans un jardin à condition que celui-ci soit suffisamment spacieux.
Planter un noyer
Essayez, vous avez de bonnes chances de réussir mais il vous faudra être patiente (15 ans) pour manger vos premières noix ! Si vous êtes pressé, plantez plutôt un sujet greffé, il sera productif bien plus rapidement.
Traiter un noyer
Si la culture du noyer ne pose pas de problème, il est souvent la proie d’une maladie appelée anthracnose qui se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et les fruits. Le mieux pour éviter ce problème est de bien enlever toutes les feuilles tombées au pied de l’arbre car c’est là qu’en hiver, se développe le champignon qui cause cette maladie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel