Il existe aujourd’hui de nombreux papiers peints lessivables. Une simple éponge imbibée d’eau additionnée de lessive suffit pour enlever la saleté. Mais qu’en est-il des papiers peints non lessivables ? Voici quelques astuces pour venir à bout des taches sans abîmer votre papier peint.
La règle d’or à ne jamais oublier :
Ne mouillez jamais un papier peint non lessivable, tout doit se faire au chiffon sec. De plus, il est indispensable de dépoussiérer la surface au préalable.
- Les taches de doigts : frottez-les délicatement à l’aide d’une gomme douce et propre ou avec de la mie de pain.
- Les taches de graisse : saupoudrez la tache avec du talc, laissez agir plusieurs heures et frottez délicatement à l’aide d’une brosse douce. Si la tache est ancienne, tamponnez-la avec du trichloréthylène et absorbez avec du talc. Enfin, une autre astuce consiste à placer du papier absorbant et à passer un fer chaud dessus pour absorber la tache.
- les taches d’encre, il faut réagir rapidement avec du papier absorbant. Appliquez de la craie en poudre et brossez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Un coton-tige imbibé d’eau oxygénée (un volume d’eau oxygénée pour 10 volumes d’eau) se révèle également efficace. Les traces laissées par un stylo à bille seront éliminées à l’aide d’un chiffon imprégné d’acétone pure.
- Les traces de moisissure, le travail est plus minutieux : à l’aide d’un coton-tige imbibé d’un mélange d’eau et de Javel (5 volumes d’eau pour un volume de Javel) et frottez très délicatement les traces.