En ces jours de fête de l’Aïd, vous allez sans doute recevoir vos amis et famille. Et pour cette circonstance, vous allez sortir votre belle vaisselle en cristal. Une matière précieuse que toutes les femmes conservent jalousement pour ces grandes occasions. Voici quelques conseils pour prendre soins de ce matériau qui ne supporte ni les éraillures ni les égratignures.
Pour le décor de la table
Le cristal se démarque par sa transparence et sa clarté. Un service entièrement en cristal décore joliment une table et dénote d’une grande noblesse dans le choix de votre vaisselle. Article incontournable pour une maîtresse de maison, il reste une signature de bon goût et de raffinement.
Comment le nettoyer ?
Les articles en cristal se lavent avec beaucoup de délicatesse et de doigté. Evitez d’encombrer votre évier pour écarter toute cassure ou éraflure. Si vous désirez donner encore plus de brillance à vos verres, trempez-les dans une bassine d’eau froide avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron. Rincez à l’eau courante et essuyez. L’effet sera immédiat.
Bien l’entretenir
L’eau doit être constamment tiède. Le cristal supporte difficilement le choc des températures glacées ou bouillonnantes. Les éponges rêches sont également à proscrire. Choissez toujours un torchon d’une texture douce et naturelle. Ne tenez jamais le verre par le pied pour éviter d’appuyer fortement sur celui-ci. Les pieds en cristal sont particulièrement fragiles.
Pour nettoyer vos carafes en cristal, introduisez-y du gros sel et du vinaigre. Laissez agir un moment puis remuez. Rincez à l’eau claire. L’alcool à brûler est également conseillé pour les glaces et les lustres en cristal.