Le Midi Libre - Magazine - Faire son levain
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Préparation maison
Faire son levain
20 Septembre 2008

Histoire du levain
Le levain fut pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain. Il est très difficile de dater sa découverte. Les premières représentations de celui-ci datent de l’Ancien empire égyptien. Selon les versions, il aurait été découvert par les Babyloniens ou par les Hébreux. Mais l’origine la plus fréquemment citée est celle de l’Égypte. Une personne aurait oublié sa pâte de céréale sans la cuire, et celle-ci, sous l’effet de la fermentation, se serait mise à gonfler, créant ainsi le premier pain levé.
Qualités et avantages du pain au levain
Le pain au levain a des qualités incomparables de goût, de conservation, de digestibilité.
Les pains ainsi obtenus sont consistants. L’avantage le plus immédiat est, bien entendu, la saveur, nettement plus agréable et plus subtile que celle du pain à la levure. Le levain apporte aussi plus de croquant à la croûte du pain.
Autre avantage considérable
Le pain au levain, une recette ancestrale, se conserve bien mieux que le pain à la levure de boulangerie. S’il est bien fait, rassit lentement et reste très bon pendant une semaine sans problème, et parfois davantage enveloppé dans un torchon.
Enfin du point de vue diététique, le pain au levain possède une meilleure valeur nutritionnelle.
Note
Si vous fabriquez votre pain vous-même chaque semaine, il peut être intéressant de réaliser et entretenir son propre levain. Car un levain-maison, c’est un véritable gage de qualité et un moyen sûr de contrôler ce que l’on mange.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel