Le bourek est devenu, comme la chorba, une entrée incontournable pour le f’tour. Voici quelques recettes variantes pour le préparer. Cependant, cette friture assez grasse est à consommer avec modération.
Bricks à la viande
Ingrédients : Un œuf, un steak haché de 100 g, un petit oignon, une pomme de terre, du persil, sel et poivre, du citron pour servir.
Préparation : Il suffit de faire cuire la pomme de terre à la vapeur, puis de l’écraser à la fourchette avec l’œuf, l’oignon haché et la viande hachée. Saler, poivrer, ajouter le persil ciselé, la farce est prête ! Les bricks cuits se dégustent avec un filet de citron.
Bricks au poisson
Même chose, en remplaçant la viande par 100 g de poisson blanc type merlan, colin ou congre, et sans l’oignon.
Bricks au poulet et au curry
Ingrédients : 12 feuilles de brick, 3 escalopes de poulet, 1 oignon 10 cl de crème fraîche, 2 c. à soupe de curry en poudre, 3 c. à soupe d’huile.
Préparation : Couper les escalopes et l’oignon en tout petit morceau.
Faire mariner le poulet dans un bol avec l’huile et le curry pendant 30 min.
Faire cuire le poulet à la poêle et ajouter en fin de cuisson l’oignon et la crème. Faire cuire 2 à 3 min à feu doux. Couper les feuilles de brick en 2, poser une c. à soupe de poulet sur un côté et plier la feuille de manière à former un triangle.
Disposer sur une plaque et mettre au four pendant 15-20 min, jusqu’à ce que les triangles soient dorés.
Bricks aux crevettes
Ingrédients : 2 courgettes, 2 carottes, 1 poivron, 3 gousses d’ail, 4 oignons, persil, 24 grosses crevettes roses.
Préparation : Râper et faire revenir les ingrédients (sauf les crevettes) à la poêle dans de l’huile. Garnir les feuilles de brick avec la préparation et 2 crevettes par feuille. Fermer avec un cure-dents.
Faire dorer à la poêle. Servir avec une sauce à la crème, salée et poivrée, au curry.