Les épices, aromates et autres herbes sont des aliments à la fois simples et précieux. Précieux, car le plus souvent leur coût est extrêmement élevé. Il suffit de toutes petites quantités pour relever le goût d’un plat.
Leurs atouts
Ils stimulent l’appétit et permettent de diminuer la teneur en sel, ce qui n’est pas négligeable pour les sujets hypertendus ou souffrant de rétention d’eau. Les épices incitent les gourmands à créer une cuisine variée et relevée. L’ajout de matières grasses n’est de ce fait plus indispensable pour réaliser de bons petits plats.
Ils peuvent s’accommoder à des plats salés (muscade, cumin, coriandre, origan, poivre, safran, curcuma...) ou sucrés (cannelle, anis, gingembre...). Leurs vertus sont multiples, tant dans le domaine culinaire que thérapeutique.
Les piments
Ils ont longtemps été déconseillés pour les personnes ayant des troubles gastriques. Or, il a été démontré, de façon expérimentale, qu’ils n’entraînaient aucune lésion de la muqueuse gastrique ou duodénale lorsqu’ils étaient absorbés au cours d’un repas.
Les vertus médicinales
de certaines épices et herbes
- Le cumin et le safran sont des antispasmodiques naturels.
- Le thym est un antiseptique des voies respiratoires.
- Le gingembre soulage les troubles digestifs mineurs, les symptômes du rhume et de la grippe. Il s’oppose aussi à la perte d’appétit.
- Le romarin est un complément des traitements des maladies respiratoires et de la sphère ORL.
- Le curcuma a un effet anti-inflammatoire.